MARINELAND répond à C’EST ASSEZ

Suite à la vidéo amateur concernant notre ours Raspoutine diffusée et “interprétée” par le réseau C’est assez, entraînant les nombreuses attaques infondées dont nous faisons l’objet depuis quelques jours, voici la réponse de MARINELAND

“La bave et les mouvements de langue que vous pouvez constater sur notre mâle ours blanc sont des signes de rut des mâles lorsqu’ils sont en saison de reproduction (ce qui est la cas en ce moment) et en présence d’une femelle en chaleur. Le mâle émet alors une forte respiration et « sent » la femelle provoquant chez lui un reniflement régulier. Ce qui est décrit par l’auteur de la vidéo comme anormal, correspond en réalité au comportement de reproduction naturel et tout à fait normal d’un mâle ours blanc !

Concernant la grille qu’évoque l’auteur de la vidéo, vous pouvez effectivement voir une porte pleine fermée à 1:35min qui est une porte condamnée. L’entrée des locaux climatisés des ours est bel et bien ouverte sur la vidéo à 1 :44min où nous pouvons clairement distinguer la porte coulissante qui est levée. La grille que vous apercevez correspond au fond de l’installation. Par ailleurs, aucune grille à Marineland ne sert de fermeture pour les animaux.

Pour rappel, une grotte de glace, un bassin avec une eau à 14°C quelle que soit la saison et un espace à vivre climatisé, sont à disposition de nos ours en permanence tout au long de l’année.

Marineland fait partie d’un programme européen d’élevage d’espèces menacées (EEP – European Endangered Species Programme). Les parcs zoologiques comme le nôtre, représentent un des derniers refuges de cette espèce particulièrement en danger. De plus, le bien-être se mesure également au nombre de naissances que nous avons au sein du parc : elles sont nombreuses et révélatrices du bien-être général de tous nos pensionnaires.

Pensez-vous qu’un tel organisme de conservation nous aurait confié ces espèces si précieuses s’il doutait de notre compétence et que les conditions de vie de ces animaux de haut niveau n’étaient pas respectées ? Il est évident que non !

Nous vous rappelons que notre mission est de conserver et de protéger les espèces menacées, et non l’inverse. Nos détracteurs ne sachant plus par quel moyen nous attaquer, divulguent des vidéos et autres articles sans connaissances, afin de créer un buzz sur les réseaux sociaux. Les commentaires des auteurs de la vidéo démontrent clairement une volonté de nuire par des mensonges et/ou une méconnaissance grave du comportement normal des animaux. Il est donc important pour Marineland et pour le public de rétablir la vérité.

L’équipe Marineland

Auteur de l’article : Olivier Wehrli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.